Extraction de pierre naturelle |
Balegro s’engage sur la qualité du grès de Balegem. Nous proposons cette pierre à bâtir en diverses classes et dimensions courantes.
L’achat de blocs bruts est également possible. Non seulement pour la rénovation/restauration, mais aussi pour les façades, cheminées, sols, dalles de terrasse, bancs, tables, pierres de bassin, etc.
Références :
- Cathédrale Saint-Bavon à Gand
- Maison des Francs-Bateliers à Gand
- Château d’Egmont à Zottegem
- ...
Balegro dispose d’un stock existant, mais aussi d’une carrière de 11 ha de pierre naturelle à exploiter.
Les premières carrières de Balegem datent du temps des Romains, et ont été abandonnées par la suite. Ce n’est qu’au 11e siècle qu’elles seront à nouveau exploitées commercialement. Ce grès aux tons chauds est particulièrement apprécié aux 15e et 16e siècles,
mais dès la seconde moitié du 18e siècle, la plupart des carrières ferment, non seulement à Balegem mais aussi ailleurs dans la région jusqu’à Ninove. À partir de 1848, la pierre connaît un regain d’intérêt en tant qu’auxiliaire idéal pour la restauration. La renaissance de la carrière de Balegem est cependant de courte durée, puisqu’un demi-siècle plus tard, elle ferme à nouveau. Jusqu’à ce que la famille Verlee la rouvre en 1966, d’abord pour l’extraction de sable, mais de plus en plus aussi pour la véritable pierre de Balegem, à nouveau très demandée.